Qu’est-ce que le vote électronique?


Aujourd’hui, les votants expriment leur vote par dépôt à l’urne ou par correspondance. Avec le vote électronique, il est désormais possible de voter en ligne à tout moment et de n’importe où, au moyen d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Dans cette optique, les votants reçoivent un code de sécurité par courrier avec les documents liés aux votations et aux élections. Ce code leur permet de se connecter sur la plateforme de vote électronique de leur canton. Il est ensuite possible de voter une fois, après quoi le vote est enregistré de façon anonyme et crypté dans l’urne électronique. Seul le comité électoral du canton peut ouvrir les urnes, procéder au décryptage et comptabiliser les voix.


Sécurité et chiffrement de bout en bout

Un chiffrement de bout en bout garantit que les «enveloppes-réponse» numériques ne puissent pas être ouvertes ni lues entre l’enregistrement du vote sur l’appareil de l’électeur et l’ouverture de l’urne par la commission électorale du canton.

Indépendant des appareils

Le système fonctionne depuis toutes les plateformes et appareils, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap peuvent voter par voie électronique sans l’aide de tiers.

Indépendant du lieu et de l’heure

Les Suisses habitant sur le territoire ou à l’étranger peuvent participer aux élections et aux votations, quel que soit leur lieu de résidence (le canton détermine les groupes d’électeurs pouvant profiter du vote électronique).

Empêche les erreurs

Les utilisateurs sont bien guidés afin d’éviter toute erreur formelle comme des réponses illisibles, des signatures manquantes, des formulaires mal remplis ou des listes invalides dans le processus d’élection et de votation.

Vitesse et exactitude

Les bulletins peuvent être comptabilisés rapidement et avec précision.

Conseils

Vérification de l'empreinte numérique du certificat

Si vous souhaitez vérifier que vous vous trouvez sur le portail de vote électronique correct et officiel, vous pouvez vérifier l'empreinte numérique du certificat. De cette manière, vous pouvez exclure que vous vous trouvez sur un site manipulé ou falsifié. Les certificats sont utilisés afin de garantir l’authenticité du serveur web contacté et de crypter la liaison de communication avec le serveur web. Ils permettent ainsi de distinguer les sites véritables des sites falsifiés même s’ils se ressemblent ou sont identiques au premier abord.

Effacer l’historique de votre navigateur

Si vous souhaitez vous assurer qu’aucune reconstitution de votre bulletin de vote ne puisse être faite sur votre appareil (ordinateur, tablette, smartphone), nous vous recommandons de vider le cache du navigateur après chaque vote. Cliquez sur le logo du navigateur que vous utilisez afin d’accéder aux instructions relatives à la suppression des historiques de navigateur.

Utiliser un mode de navigation sans add-on

Par mesure de précaution supplémentaire, nous vous recommandons d’utiliser un mode de navigation bloquant par défaut les add-on du navigateur. Sur Chrome ou Microsoft Edge, il s’agit du mode Incognito, sur Internet Explorer du mode InPrivate, et sur Safari du mode Navigation privée. Vous pouvez également contrôler manuellement les add-on et les extensions du navigateur, et les désactiver le cas échéant.

Sécurité

Différents mécanismes intégrés ainsi que des dispositifs cryptographiques et techniques spéciaux veillent à assurer la sécurité et la protection des données.

Voici comment contrôler mon vote dans le vote électronique

Voici comment les résultats du vote électronique peuvent être vérifiés et recomptés

Voici comment le secret des urnes est garanti

Au dernier stade de développement du système, les suffrages exprimés seront vérifiables individuellement et universellement.
Vous trouvez ci-dessous une sélection de mécanismes de sécurité:


  • Vérifiabilité

    La vérifiabilité individuelle signifie que chaque électeur est en mesure de vérifier lui-même que son vote a été déposé dans l’urne électronique de manière correcte, sans avoir subi de modification.

    La vérifiabilité universelle signifie que la commission électorale peut vérifier, au moment de l’ouverture de l’urne, que celle-ci et son contenu n’ont pas fait l’objet de manipulations.

  • Chiffrement de bout en bout

    Les suffrages sont chiffrés en permanence, depuis leur saisie sur le portail de vote par l’électeur jusqu’au dépouillement.

  • Chiffrement des données sur le serveur

    Les suffrages cryptés sont déposés sur les serveurs de la Poste certifiés ISO et TÜV. Le nom ou l’adresse de l’électeur ne se trouve à aucun moment sur les systèmes.

  • Le suffrage ne peut pas être attribué à l’électeur

    Un suffrage exprimé ne peut pas être attribué à un électeur particulier, ni avant ni après le dépouillement, étant donné que les registres électoraux du système de vote électronique sont déjà anonymisés dans la préparation par les cantons et que les bulletins de vote sont en outre séparés de la carte d’électeur après le vote.

  • Illustration Geburtsjahr

    Entrée de l’année de naissance

    Dans certains cantons, lors de la connexion, l’électeur est invité à indiquer, en plus des codes de saisie, une caractéristique d’authentification supplémentaire, comme son année de naissance. L’année de naissance n’est pas indiquée sur la carte d’électeur et assure ainsi une sécurité supplémentaire.

  • Codes sur papier

    Lors d’un vote électronique, l’électeur continue à recevoir le matériel de vote contenant les différents codes cryptographiques par courrier physique. L’envoi séparé des codes par courrier physique représente une mesure de sécurité supplémentaire essentielle.

Comment puis-je voter par voie électronique?


Vous recevrez les codes nécessaires pour le vote joints au matériel de vote. Vous y trouverez également l’URL du portail pour les élections et votations utilisé par votre canton.
Quatre codes différents définissent le processus: le code d’initialisation, les codes de vérification, le code de confirmation et le code de finalisation.


Triangle: correspond au code d’initialisation.

Code d’initialisation

Le code d’initialisation (signalé par un TRIANGLE) est une série de chiffres et de lettres inscrite sur votre carte de vote. Vous devrez saisir le code d’initialisation et votre année de naissance sur le premier écran du portail pour vous identifier et démarrer la procédure de vote.

Carré: correspond au code de contrôle.

Codes de vérification

Les codes de vérification sont signalés par un DIAMANT et sont destinés à la vérifiabilité individuelle.
Les codes de vérification se composent d’une série de chiffres qui sera affichée à l’écran à l’étape 3 «Vérifier et voter». Comparez les codes de vérification affichés sur l’écran avec ceux inscrits sur vos documents de vote et documents électoraux. Si les codes de vérification affichés correspondent à ceux figurant sur les documents, vous savez que votre choix a bien été scellé et transmis.

Pentagone: correspond au code de confirmation.

Code de confirmation

Le code de confirmation est signalé par un PENTAGONE. Si les codes affichés à l’étape 3 («Vérifier et voter») correspondent aux codes de vérification, vous devez saisir le code de confirmation pour voter. Si vous ne saisissez pas votre code de confirmation, votre vote ne sera pas pris en compte dans l’urne électronique. Vous pouvez cependant voter par correspondance ou à l’urne.

Etoile: correspond au code de finalisation.

Code de finalisation

Le code de finalisation est signalé par une ETOILE sur votre carte de vote. A l’étape 4 «Voté», le code de finalisation vous permet de vérifier que la procédure de vote a été terminée avec succès. Si le code de finalisation correspond au code affiché, le processus de vote a été clôturé avec succès.

Demo

Vous avez la possibilité ici de tester le système de vote électronique de la Poste dans le cadre d’un scrutin et d’une élection fictifs.
La carte de vote vous parviendra par e-mail avec des instructions complémentaires. Prière de remplir toutes les rubriques.

Transparence

La Poste est convaincue que seule une solution de vote électronique transparente et politiquement neutre peut réussir à long terme. C’est pourquoi elle publie un certain nombre de documents et de concepts.

Transparence et publications

Cantons partenaires

Les cantons suivants utilisent déjà notre solution:

Fribourg

Armoiries du canton de Fribourg

À Fribourg, les Suisses de l’étranger peuvent voter de manière électronique depuis le scrutin du 27 novembre 2016. Depuis l’automne 2017, les citoyens résidant en Suisse ont aussi cette possibilité dans certaines communes faisant l’objet d’un essai pilote.

Neuchâtel

Armoiries du canton de Neuchâtel

Neuchâtel utilise le système de la Poste sur son portail cantonal «Guichet unique» depuis le scrutin du 12 février 2017.

Thurgovie

Armoiries du canton de Thurgovie

La Thurgovie a opté pour le système de la Poste et prévoit de l’introduire pour la votation de l’automne 2018.

Glaris

Armoiries du canton de Glaris

Le canton de Glaris a opté pour le système de la Poste début 2018. Celui-ci sera à la disposition de tous les Glaronaises et Glaronais d’ici aux élections du Conseil national et du Conseil des États en 2019.

Bâle-Ville

Armoiries du canton de Bâle-Ville

Le canton de Bâle-Ville prévoit d’utiliser le système de la Poste pour la première fois en 2019 et souhaite proposer le vote électronique à tous les électeurs, en Suisse comme à l’étranger.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le système de la Poste sur poste.ch/evoting